Rénover l’isolation de combles déjà aménagés
Dans les maisons les plus anciennes (Cf encart – Analyse MI), les combles étaient rarement aménagés et habités. Dans le cas où ils l’étaient, leur niveau d’isolation ne répondait à aucune exigence réglementaire avant 2007.
L’introduction de la RT « existant » a permis d’améliorer l’isolation des toitures mais selon l’étude RAGE PACTE, seuls 40% des maisons individuelles construites avant 1975 ont bénéficié de travaux d’isolation de plancher haut, toiture ou combles lors de la dernière décennie, les amenant le plus souvent au niveau d’isolation réglementaire et pas davantage.
Bien isoler un comble déjà aménagé ne consiste pas seulement à augmenter l’épaisseur de l’isolant mais à mieux traiter les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air de la toiture.
Au cours des 20 dernières années, les techniques d’isolation ont considérablement évolué et se sont diversifiées (Isolation par l’intérieur, Isolation par l’extérieur : utilisation de sarking, de caissons chevronnés ou de panneaux sandwichs).
L’utilisation d’une membrane spécifique (un film à base de polyéthylène, polyamide ou polypropylène), côté intérieur sous le parement de finition et de manière continue, est aujourd’hui indispensable.
Les performances thermiques recommandées en matière d’isolation de combles aménagés sont de plus exigeantes et varient en fonction du type de projet :
- Charpente traditionnelle en neuf : Up ≤ 0,13 W/(m².K) et R = 9,10 m².K/W
- Fermette en neuf : Up ≤ 0,13 W/(m².K) et R = 9,70 m². K/W
- Charpente traditionnelle en rénovation bicouche : R = 9,70 m².K/W
- Charpente traditionnelle en rénovation monocouche : R = 8,00 m².K/W (seuil d’attribution des aides financières)



Bien rénover un comble aménagé, c’est également penser au remplacement des fenêtres de toit dès lors qu’elles ont plus de 20 ans. Les évolutions technologiques permettent aux nouvelles fenêtres :
• En hiver, d’offrir des performances d’isolation plus de 2 fois supérieures ( le coefficient de transmission thermique Uw d’une fenêtre de toit actuelle est d’environ 1.3 W/m²K contre plus de 3.0 W/m².K pour les fenêtres de toit de plus de 20 ans).
• En été, d’apporter une protection solaire intégrée au traitement du vitrage, arrêtant 75% des rayons du soleil, pour optimiser le confort thermique.
