Aménagement des combles, opportunité d’améliorer l’isolation de la toiture

Si la première motivation d’aménager ses combles est la possibilité d’agrandir la maison, et, dans certains cas, quasiment doubler sa surface habitable, c’est aussi l’occasion d’améliorer l’isolation de la toiture et de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Améliorer l’isolation thermique de la toiture lors de l’aménagement des combles répond ainsi à plusieurs objectifs complémentaires :

Faire barrière aux déperditions d’énergie en améliorant ses performances énergétiques

Pour une paroi, augmenter l’isolation thermique accroît sa résistance thermique et, par conséquent, diminue les déperditions et, donc, la consommation d’énergie. En accroissant la résistance thermique d’une paroi, sa température de surface intérieure augmente et donc il ne sera plus nécessaire d’autant chauffer l’air intérieur, d’où un second gain d’énergie.

Selon l’Agence Nationale de l’Habitat, l’isolation des combles aménagés (ou perdus) conduit à une réduction de consommation conventionnelle supérieure à 25%

Gains économique et thermique suivant type de rénovation énergétique (Source Agence Nationale de l’Habitat)

Selon l’enquête TREMI (campagne 2017), 68% des rénovateurs dont les travaux ont permis un saut d’au moins deux classes énergétiques ont réalisé des bouquets de travaux touchant au moins 3 postes dont systématiquement l’isolation de la toiture.

Obtenir une température plus homogène à l’intérieur de la maison durant toute l’année.

Isoler thermiquement une paroi, c’est la rendre moins conductrice de la chaleur et donc augmenter sa résistance thermique. Dans un local chauffé, la température de surface d’une paroi isolée sera toujours plus élevée que celle d’une paroi non isolée. Cela signifie que, à proximité d’un versant de toiture non isolé, les conditions de confort ne sont plus remplies. Pour atteindre les objectifs de confort, il y a donc intérêt à augmenter la température des parois extérieures, par le renfort de leur résistance thermique, c’est-à-dire en les isolant.

Supprimer les écarts de températures susceptibles de créer des problèmes d’humidité en intérieur

Lorsque la toiture est bien isolée, la transmission de chaleur et les mouvements thermiques du support de toiture sont limités et la formation de moisissures et de condensation superficielle est évitée.

  Limiter les nuisances sonores extérieures en offrant une isolation phonique efficace

L’aménagement des combles offre également la possibilité de faire entrer la lumière naturelle dans une maison rendant les intérieurs plus chaleureux, accueillants et spacieux. Les fenêtres de toit reçoivent 23 % d’apports solaires (gratuit !) de plus que les fenêtres verticales. Les innovations techniques ont permis de mettre à profit cet avantage et d’obtenir le meilleur équilibre entre l’exploitation des apports en hiver d’une part, et leur maîtrise en été, pour éviter la surchauffe. Les automatismes lorsqu’ils sont intégrés aux fenêtres de toit les plus sophistiquées offrent la possibilité de réguler la ventilation.

Isoler les combles permet donc non seulement de faire des économies sur la facture énergétique, mais également d’offrir un confort thermique, acoustique et sanitaire dans le cas où ils sont habités.