Aménager et isoler ses combles, c’est augmenter son confort de vie et la valeur de sa maison
Les performances des technologies actuelles d’isolation des rampants et des fenêtres en toiture ont véritablement transformé le confort de vie dans les combles.
Le toit y joue le rôle d’une coque protectrice efficace contre le froid en hiver et la chaleur en été, offrant ainsi aux habitants des combles aménagés un climat intérieur tempéré en toute saison.
L’évolution technologique des fenêtres de toit, fréquemment dotées de double vitrage à contrôle solaire (traitement à couches du verre extérieur réfléchissant les rayons du soleil) et de leurs équipements (stores, volets roulants motorisés électriques ou à l’énergie solaire) permet de profiter pleinement des bienfaits de la lumière naturelle sans craindre les risques de surchauffe en été.
La qualité de la lumière zénithale à travers les ouvertures inclinées en toiture peut ainsi être pleinement exploitée pour éclairer en profondeur les pièces des combles aménagés et créer une sensation d’espace. Au-delà, le bon éclairage naturel apporte une plus grande flexibilité d’aménagement pour s’adapter aux changements d’usage des pièces des combles aménagés au fil de l’évolution des modes de vie de chacun.
Le toit permet également, à travers ses ouvertures, d’exploiter au maximum l’effet de tirage thermique pour rafraîchir naturellement le logement et accélérer le renouvellement d’air. Cette solution naturelle est en effet très efficace pour baisser la température du logement en été, notamment la nuit. Alors que l’air extérieur se rafraîchit, il s’agit d’ouvrir simultanément une fenêtre au rez-de-chaussée et une fenêtre de toit, située par exemple dans une cage d’escalier, afin de créer un courant d’air.
L’efficacité du rafraîchissement passif par tirage thermique naturel a été évaluée à l’occasion d’une campagne de mesures, menée par le centre de recherche MINES-ParisTech, dans la maison expérimentale Air et Lumière du programme VELUX Model Home 2020. Les résultats ont mis en avant que ce procédé avait, sur une semaine représentative en été, permis de rafraîchir d’environ 5°C en moyenne les différentes pièces de la maison.
Illustration tirage thermique naturel :

En étendant la surface habitable, on renforce non seulement le confort de l’habitat mais également sa valeur patrimoniale grâce à la création de nouvelles pièces de vie.
En outre, la valeur de l’habitation va également augmenter avec l’amélioration de son diagnostic de performance énergétique (DPE) liée à la mise en œuvre d’une bonne isolation.
A l’heure de la lutte contre les passoires thermiques, l’appréciation de la performance énergétique joue un rôle de plus en plus important sur le marché de l’immobilier. Un locataire ou un candidat acquéreur considère aujourd’hui avec beaucoup plus d’attention la consommation énergétique du logement qu’il envisage d’acquérir. Si celle-ci est importante, il n’hésitera pas à utiliser cet argument pour négocier.
