Un bâtiment bien isolé, c’est avant tout un toit bien isolé

Depuis le 1er janvier 2017 (cf. article 14 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte), il est obligatoire de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion des travaux importants de rénovation des bâtiments. C’est le cas de la réfection des toitures dont l’isolation est prioritaire puisqu’elle représente en moyenne de 25 à 30% des déperditions de l’habitat. Seule ou dans un bouquet de travaux, elle garantit le gain d’une ou deux classes de performance énergétique et conduit en moyenne à une réduction de consommation conventionnelle supérieure à 25%.

La réglementation thermique des bâtiments existants, dite RT « existant » a été mise en place en 2007. Lorsqu’un propriétaire souhaite effectuer des travaux sur son bien immobilier, que ce soit dans le secteur résidentiel ou dans le secteur tertiaire, il est systématiquement concerné par cette réglementation.

Il existe deux types de réglementations pour les bâtiments existants, en fonction de l’année de construction du bâtiment, de la surface et du montant des travaux : la RT « élément par élément » et la RT globale.

Schéma synoptique de la réglementation Thermiques des bâtiments existants (source : METE)

Pour rappel, les exigences de la RT existant « élément par élément » sont définies dans l’arrêté du 3 Mai 2007.

 

Type Résistance Thermique mini m²K/W

(R mini éligible aux aides)

(R BBC compatibles)

 

 

Toiture

 

Plancher des combles perdus

 

 

> 4,5 (7) (9-10)

Rampants de toiture de pente < 60°

 

 

> 4,0 (6) (6-7)