— Dossier : La défense de la maison individuelle —
La maison individuelle, un lieu de vie à la fois flexible et maîtrisé.
La maison individuelle, un lieu de vie qui se façonne selon les besoins et l’évolution de ses occupants

La maison individuelle représente aujourd’hui un espace de vie qui a la particularité d’offrir des options d’agrandissement et d’être adaptable. Selon l’enquête CREDOC réalisée pour Velux en Juin 2014, 27% des maisons ont des combles potentiellement aménageables, ce qui permet de répondre à un éventuel besoin d’extension de l’espace vivable.

La maison individuelle garantit un excellent confort de vie en répondant efficacement et mieux aux aspirations toujours plus exigeantes de l’habitant sur les plans de d’isolation thermique et acoustique.

Une statistique issue du Baromètre Qualitel 2017 l’illustre parfaitement : alors que 41% des habitants d’appartements ne sont pas satisfaits du confort thermique offert par leur logement, ils sont seulement 26% qui déclarent rencontrer cet inconvénient dans leur maison individuelle.

De même, en matière de confort acoustique, si 21% des occupants d’appartements sont souvent réveillés la nuit par les bruits venant de leur voisinage, seule une faible minorité, 7% des habitants de maison individuelle, est concernée par cette problématique.

Cela démontre bien à quel point la maison individuelle garantit un confort de l’habitat tout en minimisant les nuisances sonores et thermiques.

Autre aspect important, en particulier avec le développement du télétravail : l’accès à la lumière naturelle car au-delà de la qualité et de la quantité, les ouvertures et les vues sur l’extérieur, en assurant une connexion à l’environnement, contribuent à soulager les fatigues visuelles et mentales après de longues heures passées en intérieur. La maison individuelle permet, dans la plupart des cas, d’offrir des échappées visuelles extérieures de qualité (paysage avoisinant, nature environnante, vue sur le ciel…).

Les charges collectives ont augmenté de70%*au cours des 20 dernières années, pesant ainsi sur les finances des habitants de copropriétés.
* Source : Chiffres fournis par l’ARC (l’Association des Responsables de Copropriété)
shutterstock_1721344552

Cette augmentation continue à s’accentuer, car l’on note rien que sur l’année 2016, toujours selon l’ARC, une hausse des charges collectives de 3,9 %.

D’autre part, en moyenne, le prix au mètre carré reste plus abordable pour les maisons individuelles à hauteur de 30% d’écart comparé à un logement collectif. A cela s’ajoute la possibilité de bénéficier des aides financières qui rendent la maison individuelle d’autant plus abordable pour les ménages primo-accédants, ces aides pouvant représenter jusqu’à 50% des financements.

Loin de l’univers étriqué (« individualiste et petit-bourgeois ») qui lui a été parfois associé, habiter en maison individuelle correspond à un nouveau mode de vie, à l’intégration d’une communauté « villageoise » partageant les mêmes valeurs (convivialité et entraide, retour du beau, écologie, autonomie, ancrage territorial et patrimonial…).

C’est pourquoi la maison individuelle incarne aujourd’hui encore un rêve accessible, sur mesure et optimisé.

La maison individuelle plébiscitée par 71% des Français :

Selon une étude conduite par Century 21 France, les critères de choix des Français ont subi une forte évolution ces dernières années. Si le prix était jusqu’à présent leur principale préoccupation, ils lui préfèrent désormais le calme (27,7% contre 19,9%) optant davantage pour la maison individuelle plutôt que pour l’appartement (71% en 2016 contre 58% en 2011).

Le logement idéal est un espace avant tout fonctionnel, chaque enfant ayant sa propre chambre, ce critère dépassant même la possibilité d’avoir des espaces verts à proximité. Le garage devient indispensable pour 62% des Français contre seulement 21% en 2011.

L’on note aussi que les Français recherchent plus de sécurité dans leur habitation (ils sont 20% à se préoccuper d‘alarme, de porte blindée ou de vidéophone contre 4% en 2011) et pour plus de la moitié d’entre eux, le logement permet avant tout de se retrouver en famille, la maison incarnant ainsi un cocon où il fait bon se ressourcer avec ses proches.

Découvrez la suite du dossier « Défendre la maison individuelle »

La maison individuelle, un vrai choix de vie !

La maison individuelle, un gage de performance

La maison individuelle, une alternative à la densification verticale dans le cadre de la refonte des quartiers